AMÉNAGEMENT COMMERCIAL

Aménagement commercial

Conformément au code de la construction et de l’habitation, les commerçants désireux de créer, d’aménager ou de modifier un local destiné à recevoir du public doivent se soumettre aux règles de l’aménagement commercial fixées par le code de commerce, et par le code de l’urbanisme. Les travaux doivent notamment être préalablement autorisés par l’autorité administrative compétente afin de s’assurer de leur conformité par rapport aux règles de sécurité et d’accessibilité.

Par ailleurs, en fonction de leur nature, et de leur importance, ils peuvent nécessiter l’obtention d’un permis de construire ne pouvant être délivré que sur avis favorable de la Commission départementale d’aménagement commercial (CDAC), voire, de la Commission nationale d’aménagement commercial (CNAC).

Maître Julien Borderieux vous assiste en matière d’urbanisme commercial.

Exerçant au sein de son cabinet d’avocat à Paris, il vous aide dans le montage de votre projet. Il réalise l’audit du dossier de demande d’autorisation, et notamment du dossier d’aménagement commercial soumis à l’analyse de la Commission départementale d’aménagement commercial (CDAC).

Exerçant au sein de son cabinet d’avocat à Paris, il vous aide dans le montage de votre projet. Il réalise l’audit du dossier de demande d’autorisation, et notamment du dossier d’aménagement commercial soumis à l’analyse de la Commission départementale d’aménagement commercial (CDAC).

Si vous êtes au contraire opposé à la réalisation d’un tel projet, Maître Julien BORDERIEUX vous assiste au stade de la contestation de l’avis de la CDAC, devant la CNAC, puis le cas échéant, au stade de la contestation du permis de construire valant autorisation d’exploitation commerciale devant le juge administratif.

Le cabinet d’avocat est installé dans le quartier L’Europe, au 58 rue de Lisbonne à Paris. Il est accessible par le métro (ligne 2, arrêt Monceau) et par le bus (ligne 84, arrêt Ruysdael – Parc Monceau). Le secrétariat téléphonique est joignable du lundi au vendredi, de 10h à 19h.

La constitution du dossier d’aménagement commercial

Constituer un dossier d’aménagement commercial peut être fastidieux. Il doit comporter plusieurs éléments précis, relatifs notamment à la nature de l’activité projetée, à la surface de vente, à la zone de chalandise de l’enseigne, à l’environnement commercial du secteur, aux modalités d’accès et de stationnement sur le site, ou encore aux effets du projet en matière d’aménagement du territoire, et de développement durable.

Faire appel à un avocat en droit de l’urbanisme vous permet d’obtenir une assistance technique au stade de la préparation de votre dossier, permettant de limiter les risques d’avis défavorable, et de refus d’autorisation.
Vous bénéficiez en outre d’une assistance au cours de l’instruction de votre dossier, et en tant que de besoin, en cas de contestation de la légalité de vos autorisations.

Les contentieux de l’aménagement commercial

La décision, ou le cas échéant, l’avis de la CDAC peut faire l’objet d’un recours devant la Commission nationale d’aménagement commercial (CNAC). Ce recours doit s’effectuer dans un délai précis, et dans le respect des règles procédurales fixées par le code de commerce.

Les moyens susceptibles d’être soulevés contre la décision ou l’avis de la CDAC sont distincts de ceux qui se rapportent à la légalité des autorisations d’urbanisme, et se fondent essentiellement sur les critères d’appréciation fixés par le code de commerce.
Lorsque le recours est rejeté par la CNAC, le requérant peut alors saisir le juge administratif dans le respect des règles procédurales fixées par le code de justice administrative.

Maître Julien BORDERIEUX dispose d’une forte expérience en ce domaine, et peut mener les actions en contestation propres à assurer la défense de vos intérêts, et vous représenter à l’occasion de la procédure menée devant la CNAC, puis en tant que de besoin, devant le juge administratif.

Contacter votre avocat au Barreau de Paris

Autorisation d’urbanisme

Le constructeur doit ainsi disposer d’une sérieuse connaissance des règles de l’instruction des demandes d’autorisation d’urbanisme s’il souhaite pouvoir examiner le bien-fondé des décisions prises par l’administration en cours d’instruction, voire, les contester, afin d’éviter une prolongation irrégulière du délai d’examen de sa demande.

À l’issue de cette phase d’instruction de la demande d’autorisation, l’administration peut refuser la demande, l’accepter de manière expresse en délivrant un arrêté de permis, voire, ne pas y répondre.
Selon la nature de l’autorisation demandée, et les règles applicables au projet du constructeur, cette absence de réponse peut valoir décision implicite d’acceptation, ou décision implicite de refus.

En cas d’obtention de l’autorisation demandée, le constructeur doit veiller à procéder à son affichage en bonne et due forme, afin de faire courir les délais de recours contentieux à l’encontre de son autorisation.
Le cas échéant, cette autorisation peut être contestée dans un certain délai, par toute personne disposant d’un intérêt à agir à son encontre, l’objectif du requérant étant de faire retirer, ou annuler ladite autorisation de manière à empêcher la réalisation du projet immobilier poursuivi.

Compte tenu du volume et de la complexité des règles afférentes aux recours dirigés contre les autorisations d’urbanisme, ainsi qu’en raison de leur évolution constante, il est bien souvent recommandé de se faire assister, tant pour entamer une action en contestation, que pour assurer la défense de son autorisation.
Fort de son expérience en droit de l’urbanisme et de l’aménagement, Maître Julien Borderieux vous oriente et répond à toutes vos interrogations en ce domaine.

Le cabinet d’avocat est installé dans le quartier L’Europe, au 58 rue de Lisbonne à Paris. Il est accessible par le métro (ligne 2, arrêt Monceau) et par le bus (ligne 84, arrêt Ruysdael – Parc Monceau). Le secrétariat téléphonique est joignable du lundi au vendredi, de 10h à 19h.